Association des bibliothèques d'hôpitaux de Lyon
Association des bibliothèques d'hôpitaux de Lyon
Association des bibliothèques d'hôpitaux de Lyon
Association des bibliothèques d'hôpitaux de Lyon
Association des bibliothèques d'hôpitaux de Lyon

 

L'ABH propose désormais des liseuses aux patients hospitalisés dans les services d'hématologie de l'hôpital Lyon Sud, pour en savoir plus

Lundi 18 mai, l'ABH, association des bibliothèques d'hôpitaux de Lyon, a remis officiellement trois liseuses électroniques (e-books) au service d'hématologie adulte à Lyon Sud. Elles sont destinées aux patients atteints de leucémie qui passent de longs séjours en isolement.

Des liseuses pour s’évader



LISEUSES18 05 2015Quarante jours. C’est la durée moyenne de l’isolement que vivent des patients immunodéprimés, atteints de leucémie, soignés en hématologie à Lyon Sud lorsqu’ils sont en aplasie (zéro défense immunitaire lors d’une greffe de moelle). L’hygiène dans la chambre doit être impeccable. Les règles sont très strictes. Et les visites limitées à deux par jour. Rien ne peut entrer dans ce cocon. Et le temps ne passe pas toujours vite…

Les patients ne disposent que de très peu de loisirs. Ils arrivent parfois avec leurs propres livres, mais ils doivent malheureusement y renoncer pour des raisons d’hygiène. « Avec les trois liseuses arrivées dans le service depuis début février 2015, il est enfin possible de leur proposer une alternative », pointe Corinne Béal, cadre de santé dans le service.

L’ABH, association des bibliothèques des hôpitaux de Lyon, est à l’origine du projet qui est financé par APICIL et très soutenu par les soignants. « Les liseuses sont très appréciées des patients qui les ont testées », ajoute Frédérique Oraison, permanente de l’ABH. « Le choix de livres est varié (et sera renouvelé), avec des romans récents qui peuvent toucher différents publics. L'outil est facile à utiliser ». Et le problème de l'hygiène est réglé puisqu’il est possible de nettoyer ces e-books grâce à des lingettes désinfectantes. La réflexion se poursuit pour proposer cette offre dans d’autres services. C’est tant mieux pour les patients.


Le Progrès du 25/05/2015 et Flash info HCL du 28/05/2015