Rappelez-vous d’une chanson que vous aimiez écouter lorsque vous étiez plus jeune, notez les paroles dont vous vous souvenez. Pourquoi aimez-vous cette chanson,  que vous évoquent ses paroles ?

 

La bohème, de Charles Aznavour.

 La bohème, la bohème

Ça voulait dire

On est heureux

 Je pense à Esméralda, la gitane de Notre dame de Paris. À la vie libre, sans contrainte, sans impératif. C’est ce qu’on aime quand on est jeunes. Vivre sans se soucier du lendemain. Partir sur la route sans contrainte, sans penser aux repas à préparer, aux factures à payer, aux problèmes de santé. La bohème, c’est la jeunesse perdue, mais qu’on retrouve le temps d’une chanson.

 

La bohème, la bohème

Nous ne mangions qu'un jour sur deux.

 La bohème, c’est la vie simple, c’est la vie de tout le monde, mais il ne faut pas oublier que les gens avaient faim, vraiment faim ; On était sous l’emprise des allemands, et la bohème, c’était pas qu’une chanson, ça n’avait rien de romantique pendant la guerre. Non, je n’ai aucune nostalgie pour la bohème, excusez-moi.

 

Je ne regrette rien, Édith Piaf

 Non, rien de rien, non, je ne regrette rien

Ni le bien qu’on m’a fait, ni le mal

Tout ca m’est bien égal

 Je ne regrette pas les bêtises que j’ai faites

Je ne regrette pas les sentiments que j’ai eus

Je ne regrette pas les bons moments

Je ne regrette pas d’avoir parlé comme ça à mon mari

Je ne regrette pas d’avoir été une des premières divorcées

Je ne regrette pas d’avoir connu la pauvreté

Même si ça a été dur

Même si mes enfants en ont aussi souffert, pour leurs études surtout

Mais non, rien de rien, C’est vrai, je ne regrette rien

 

C’est si bon, de Yves Montand

C'est si bon

De pouvoir l'embrasser

Et pui de r'commencer

A la moindre occasion.

C'est si bon

De jouer du piano

Tout le long de son dos

Tandis que nous dansons.

 

 C’est si bon une journée ensoleillée

C’est si bon de marcher, de courir, de partir

C’est si bon de ne pas être un laideron

C’est si bon de faire la vaisselle

C’est si bon d’être chez soi

 

 Les roses blanches, de Berthe Sylva

 C´est aujourd´hui dimanche, tiens ma jolie maman

Voici des roses blanches, toi qui les aimais tant

Va quand je serai grand, j´achèterai au marchand

Toutes ses roses blanches, pour toi jolie maman"

 

 Les roses blanches sont synonymes de pureté. Dans une maison, en bouquet, elles apportent la sérénité et la douceur. On les retrouve souvent dans les bouquets de mariés et elles sont aussi offertes aux mamans à l’occasion de la naissance d’un enfant.

Les roses blanches font partie de ma vie, les fleurs blanches en général ; je les place face à moi dans un vase : Quand je suis rentrée de l’hôpital, un énorme bouquet de fleurs blanches m’attendait sur le perron, devant chez moi. Avec un petit mot dessus ; « Pour notre maman chérie, bon rétablissement ». Je ne m’y attendais pas du tout, c’était fou. Bon, j’aurais préféré que mes enfants soient là mais ils vivent loin, alors qu’ils aient pensé à moi… C’est déjà bien.

 

Je suis allée à l’enterrement de ma meilleure amie, enfin une de mes meilleures maies, j’étais vraiment très mal, mais j’y suis allée tout de même. Et puis, sa fille, à qui elle n’avait pas parlé depuis des années, était là, dans l’église. Elle avait mis une énorme couronne de fleurs blanches sur le cercueil de sa mère, c’était beau à voir, sous la couronne, il y avait un mot, à ma mère que j’aime, quelque chose comme ça, j’ai trouvé ça beau, mais dommage. C’est dommage d’attendre que les gens soient partis pour leur offrir des fleurs. Si elle avait offert des fleurs, même un petit bouquet, à sa mère quelques mois plus tôt, comme mon amie aurait été heureuse. Oui, c’est vraiment dommage parfois que les gens attendent la mort des autres pur leur dire qu’ils les aiment.

 

La mer, Charles Trenet

 La mer

Les a bercés

Le long des golfes clairs

Et d'une chanson d'amour

La mer

A bercé mon cœur pour la vie

 

J’ai toujours aimé cette chanson, même si je n’ai jamais aimé Trenet. J’aimais les paroles simples, les airs, toujours entraînants. Et la mer, j’ai toujours eu envie de vivre au bord de la mer. Par ici c’est plutôt les montagnes, mais la mer, moi, elle me fait rêver, c’est les vacances, le printemps, c’est le bonheur.