Dans le cadre de « Culture et santé », Carole Fives, écrivain, viendra chaque semaine animer des ateliers d’écriture au pavillon K de HEH. Le fil rouge sera : « Ecrire pour raconter et partager le quotidien ». Les participants seront à la fois des patients et des soignants de l’unité. Mais les soignants de tous les HCL pourront écrire leur quotidien, eux aussi ! Leurs textes seront publiés sur ce blog.
Après une expérience autour de la photographie, l’unité K1 (gériatrie) de HEH a remis la culture au cœur des activités du service. Dès cette rentrée de septembre, des ateliers d’écriture permettront aux patients âgés de s’exprimer sur leur quotidien. « Ecrire pour raconter et partager le quotidien », tel est le fil rouge. Et les soignants de l’unité participeront aussi ! Une façon unique de rencontrer le malade autrement, de découvrir des pans inconnus de sa souvent longue histoire de vie…
Organisée par l’équipe de la Documentation Centrale, avec des bénévoles de l’ABH, et dans le cadre de « Culture et santé », cette aventure d’écriture menée par Carole Fives, écrivain, a commencé mercredi 21 septembre. Les 15 ateliers se poursuivront jusqu’à décembre ou janvier. Les séances dureront 2 heures, mais les propositions d’écriture seront courtes (de 20 à 25 minutes), pour tenir compte de la fatigabilité des patients âgés. Des lectures de textes seront réalisées par des bénévoles de l’ABH.
Par ailleurs, 2 ou 3 autres écrivains, ayant connu le monde de l’hôpital et du soin, viendront animer des ateliers avec Carole. Et ils rencontreront tous les soignants intéressés à Esquirol pour d’autres temps d’écriture à partir de leurs dernières œuvres publiées. Le nom des auteurs et leurs ouvrages vous seront dévoilés bientôt.
Entre-temps, tous les soignants des HCL seront invités à écrire, eux aussi, des textes sur leur quotidien, et à les envoyer à l’adresse :sa.documentationcentrale@chu-lyon.fr. Les œuvres seront relues par Carole Fives et postées ensuite sur un blog dédié qui sera hébergé par l’ABH. A vos plumes !