Association des bibliothèques d'hôpitaux de Lyon
Association des bibliothèques d'hôpitaux de Lyon
Association des bibliothèques d'hôpitaux de Lyon
Association des bibliothèques d'hôpitaux de Lyon
Association des bibliothèques d'hôpitaux de Lyon

Posts de la catégorie "La Visite"

La Visite

La Visite

 « Je me sens bien quand j’écoute de la musique. Je me sens bien quand j’ai quelque chose de prévu. Je me sens bien  quand j’ai de la visite. » Une patiente.

 

Nid familial

 Les   visites sont une bouffée d’oxygène pour les patients, que ce soit  une visite espérée ou pas. 

Alors que je sors de l’hôpital demain après deux mois passés ici, une visite m’a particulièrement marquée. Mon fils et sa femme m’ont appris que leur propre fils  quittait le nid familial pour s’installer en couple.

Pendant cette visite, j’ai bien senti le mal-être  de ma belle-fille, et l’air  faussement  indifférent  de mon fils. Il a fallu essayer de rassurer les parents, de leur dire : ne vous inquiétez pas, vous aurez souvent un coup de fil, « est-ce qu’on peut venir manger ce soir ? Il nous manque ceci,  il nous manque cela, est-ce qu’on peut venir le chercher ? »

Et puis, je leur ai rappelé  qu’il ne partait pas vivre très loin de chez eux, qu’ils le verront quand ils voudront.

Quand même, cela va faire un vide,  m’a dit  ma belle fille.

Ne t’inquiète pas, je lui dis, tous les parents passent par-là. 

Mon fils  et sa femme venaient  chercher des conseils, du réconfort. Je suis sûre que ça leur a fait du bien de venir ici m’en parler.

 

Victor

 Hier, j’ai reçu la visite de ma sœur et une amie de longue date, avec ses enfants. Je leur ai demandé comment c’était passé la fête anniversaire de mon neveu. Elles sont restées une heure et m’ont raconté pleins d’anecdotes. Mais au bout d’un moment, cela suffisait, car j’étais très fatiguée, surtout avec les enfants, qui étaient calmes, mais bon, ce sont des enfants. Bien-sûr, j’étais heureuse, très heureuse de cette visite, je ne m’y attendais pas.

Mais malgré tout, les plus belles visites restent celles de mon mari Victor.

 

 Les visites de mon fils

Mon fils vient tous les jours avec sa femme. Il me demande :

«  Qu’as-tu mangé à midi ? Es-tu contente ? Est-ce qu’ils sont gentils avec toi ? Et le médecin ? Qu’est-ce qu’il dit le médecin ?  Tu as eu de nouvelles analyses ? Et les prises de sang, elles sont comment les prises de sang »

Je lui réponds que j’ai mangé du riz, que je ne me souviens plus du reste.

Je lui dis, ne t’inquiète pas mon chéri, et fais ton petit train-train, je suis contente, surtout quand je te vois.

 

Ma voisine

Elle sommeille, je sais qu’elle souffre beaucoup, chaque jour sa fille lui rend visite avec son époux.

Un après-midi, arrive dans notre chambre commune un grand jeune homme très élégant. Il ressemble énormément à son père, le fils de ma voisine, j’en déduis que c’est son petit-fils. Il se précipite dans les bras de sa grand-mère. Elle pleure de joie, transfigurée, lui caressant le visage et les cheveux.

C’est une image magnifique un souvenir d’ici que j’emporte avec moi.

Cette dame, ma voisine, est morte quelques jours après.

Quand elle a eu cette visite, c’est fou, en tant que voisine, j’y étais, je vivais ça avec eux.

 

Les non-visites

 C’est qui me marque au cours de mes stages en dehors des services de pédiatrie, ce ne sont pas les visites, non,  ce sont  justement les patients qui n’ont pas de visite. Je ne connais pas toute l’histoire des patients, mais pour celles et ceux qui ne reçoivent aucune visite, vu de l’extérieur, c’est triste, c’est difficile à voir,  À concevoir. Ces personnes n’ont elles plus de famille, ni d’amis, ni même un voisin ? Cela pose question, cela interpelle, ça ne laisse jamais indifférent. Ce sont des situations complexes à vivre pour les soignants aussi.

 

Madame X

 La fille de madame X est venue voir sa mère et  j’étais dans la chambre en train de m’occuper de sa voisine.

La fille de madame X commence à engager la conversation mais madame X n’était pas très réceptive. 

Sa fille a fini par lui dire : « Tu sais  qui je suis ? », sa mère a répondu que non. «Si  c’est ça, je m’en vais», a dit la fille, et en effet, elle est partie.

Madame X est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Je suis resté  muette, très étonnée par ce qui venait de se passer.

Sa voisine de chambre était très triste pour Madame X, elle a donc essayé de la distraire en parlant de tout et de rien.